80% de pratique pour 20% de théorie
La formation est plus qu’un enseignement. Elle vise avant tout à susciter des prises de conscience se traduisant par des comportements modifiés et améliorés. C’est pourquoi, toutes nos interventions tendent à :
susciter la remise en question des habitudes anciennes, des perceptions figées, des clichés et des mythes
motiver en mobilisant les énergies personnelles dans l’atteinte des objectifs de fonction
épanouir en favorisant le développement personnel et relationnel des participants
“Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. ”
— André GIDE
Nous utilisons une approche...
Inductive : partir de cas vécus et/ou des expériences des participants.
Active : l'apprenant est acteur de ses apprentissages. Il est impliqué dans des situations (exercices, études de cas, jeux de rôle…) dans lesquelles il utilisera ses compétences et les fera évoluer au cours du workshop.
Participative : expression des participants, échanges et débats sur les « bonnes pratiques » des uns et des autres.
Pratico-pratique : mise à disposition d’outils facilement et directement utilisables.
Transférable : réalisation d’un Plan d’Action Personnel Transférable (PACT) par chaque participant en cours et en fin de formation.
Des exercices d’illustrations demandant aux participants de faire par la suite les liens avec ses réalités professionnelles
Des activités ludopédagogiques qui permettent d’amener les contenus par le jeu pour ancrer plus profondément les apprentissages et dynamiser la formation
De courts apports théoriques vulgarisés, pratico-pratiques et illustrés par des exemples issus de la vie professionnelle des participants
Pour soutenir cette approche...
Des mises en situation/jeux de rôles qui permettent de se confronter aux réalités rencontrées dans leur quotidien et, dans certains cas, réalisée avec un acteur professionnel
Des travaux en sous-groupe et de production collective permettant à chacun :
d’apporter ses propres réflexions et expériences de terrain,
de confronter ses ressentis aux autres participants pour prendre distance avec son propre environnement et mieux le maîtriser ("ça se passe comme ça chez les autres"),
de s’enrichir des différentes expériences pour (re)construire (peut-être) différemment sa réalité professionnelle
Des études de cas qui sont construites dans le contexte de l’entreprise
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Formations sur mesure pour le développement des compétences.
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Christel Geeraert